Nos Réalisations
Toiture paille pour grange ancienne
C’était notre gros chantier rénovation de l’été : un peu plus de 200m² de toiture paille à Saint André d’Embrun, sur une grange ancienne, avec renforts et modifications de charpente et reprise intégrale du chevronnage. 2 mois de chantier pour une toiture remise à neuf, conservant néanmoins une belle touche ancienne.
Sous une météo encore capricieuse, et après découverture par le client, nous avons attaqué ce chantier début juin par le versant ouest. Déchevronnage, reprise du faîtage et de certaines fermes, réglage des pannes pour essayer de redresser le toit autant que possible : les préalables obligatoires d’un chantier de rénovation sur bâti ancien et rustique !
Nous avons opté avec le client pour un "faux" chevronnage en 8x8 mélèze et une volige pin, permettant d’arriver dès la phase gros oeuvre à une belle finition intérieure, construite par dessus. Les chevrons 8x8 sont ensuite liés à nos poutres en I qui recevront les bottes de paille. Beaucoup de dessin et d’atelier ont été nécessaires pour tailler les 40 chevrons composites tous différents (en taille mais aussi en pente..!).
La suite est plus classique : grosses journées paille pour remplir la toiture, fermeture des caissons au panneau repirant, pare pluie et contrelattage, couverture bac acier. Une randonnée semée de quelques obstacles quand même puisque le toit comportera 3 cheminées, 5 velux et un puits de lumière, sans compter un appentis non isolé en pénétration de toiture ; avec des rampants allant jusqu’à 7.5m de long et un peu plus de 40° d’inclinaison.