Retour

Nos Réalisations

Dalle bois/paille en grenier

St Martin de Queyrières

En février 2014, nous avons réalisé une dalle isolante bois/paille de 75 m² dans la grange d’une maison ancienne de St Martin de Queyrières.

L’objectif était avant tout d’isoler par le plafond l’habitation principale en travaux ; mais il était important de concevoir une dalle structurelle dans la perspective d’aménager un jour le vaste volume de grange + combles.

Le solivage de la pièce la plus grande se compose d’une grosse poutre maîtresse en I, sur laquelle viennent s’appuyer de part et d’autre des solives en douglas reprises par deux muraillères dans le mur. Dans la pièce la plus petite, les solives reposent simplement sur deux muraillères.

Le fond de caisson est constitué du vieux plafond en plancher sur solives, que nous avons couvert d’un frein-vapeur. Les bottes de paille ont ainsi pu être posées entre les solives sans risque de poussières dans l’habitation, avant d’être recouvertes par des dalles de plancher.

Le R de l’ensemble atteint plus de 7 W/m2/K.

Partagez cet article

Spécialités associees

Nos spécialités en lien avec le sujet

Techniques associees

Nos techniques en lien avec le sujet

Témoignages

Ils nous font confiances

Si c’était à refaire nous...

Salut Ben ! J’espère que tout roule pour vous ! Voici un petit retour sur votre travail chez...
Lire la suite

C’est bien volontiers que je vous donne mon avis, il est excellent

Bonjour monsieur, c’est bien volontiers que je vous donne mon avis, il est excellent :) Le contact pris avec la personne qui est venu voir l’objet du chantier pour préparer le devis a été excellent. Le devis est arrivé dans un temps tout à fait raisonnable. Vous m’avez spontanément proposé de chiffrer d’autres travaux que j’avais en projet. J’ai choisi de faire une seule tranche de travaux de qualité, et de différer le reste, plutôt que de tout réaliser en économisant sur la qualité. Le...
Lire la suite

Très satisfait des résultats

Je voulais voir comment se comportait l’isolation à base de ouate cellulose qui avait été...
Lire la suite